logo Présentation de la SSVDS

Pétition

SREBRENICA : CINQ ANS DEJA 1995 - 2000

"Nous n'avons plus ni villes, ni maisons ni biens. Nous avons le droit de chercher nos enfants, nos maris, nos pères et nos frères, et nous allons les chercher jusqu'à la limite de nos forces. Nous avons le droit de connaître la vérité." - une survivante de Srebrenica.

Juillet 1995 : c'est "la descente de Srebrenica vers une horreur dont l'Europe n'avait pas connu d'équivalent depuis la Deuxième Guerre mondiale" (Rapport de l'ONU, 15/11/1999). Près de 8000 hommes sont massacrés, la population musulmane est déportée. C'est le point culminant d'une politique génocidaire perpétrée par les régimes ultra nationalistes de la "Républika srpska" et de Belgrade. Trois chefs militaires et politiques serbes bosniaques - Karadzic, Mladic et Kirstic - ont été inculpés de génocide par le TPIY pour leur rôle dans les atrocités commises à Srebrenica.

Cinq ans déjà... et des centaines de milliers de survivants de cette politique criminelle vivent toujours comme des "personnes déplacées", souvent dans des conditions misérables. Leur volonté de rentrer chez elles est toujours aussi forte, mais leur retour est impossible car ceux qui doivent garantir leur sécurité sont les mêmes qui ont massacré leur proches.

Cinq ans déjà... et seuls les corps de quelque 76 victimes de Srebrenica ont été identifiées.

Cinq ans déjà... et, bien que le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) ait effectué 13 condamnations, et que plus de 30 des inculpés soient en attente de jugement, la plupart des auteurs, y compris les principaux responsables, sont toujours en liberté.

Pourtant l'acceptation des fruits d'une politique criminelle dans une région de l'Europe équivaut à renoncer aux principes les plus précieux sur laquelle notre civilisation est fondée.


Nous adressant au Secrétaire Général de l'ONU et aux chefs de gouvernement concernés ainsi qu'aux autres Etats membres de l'ONU, nous exigeons des actions sérieuses, urgentes et efficaces...


Cette pétition est soutenue et diffusée par SSVDS (Soutien aux Survivants de la Vallée de la Drina-Srebrenica, Paris), Mères pour la Paix (Lille), Action Droits de l'Homme, (Paris) Sagmina (France), Association Sarajevo,(France), Coordination paloise Contre la purification ethnique en ex Joygoslavie (France) Srebrenica Justice Campaign (Grande Bretagne), Survivants de Podrinje-Srebrenica (Suisse), Solidarité Bosnie-Herzégovine (France), Friends of Bosnia (USA), Genocide Watch (USA), Comité Kosovo (France), Bosnia Solidarity Campaign (UK), Association to Defend Bosnia-Herzegovina (Ecosse).Coordination des Bosniaques en Europe (Allemagne, Suisse, Danemark, Autriche, est…)


© SSVDS - 8 IV 2003 - Haut de page