logo Présentation de la SSVDS

Activités en 2000

actions | manifestations

Actions dans les camps  de réfugiés

Obtention d'une subvention du Ministère des affaires étrangères français d'un montant de 400 000 F (61 000 euros) destinés à l'aide d'urgence dans les camps de réfugiés en Bosnie-Herzégovine.

Premier voyage en juillet à l'occasion de la commémoration du massacre de Srebrenica, avec visite de camps de réfugiés dans la région de Tuzla ; voir le compte-rendu.

Deuxième voyage en octobre afin de choisir les fournisseurs locaux de produits alimentaires. Discussions avec l'entreprise "BINGO" et son directeur monsieur Senad Dzambic, choisi car offrant des tarifs avantageux et ayant déjà collaboré sur d'autres projets (distribution de produits d'hygiène en l'occurrence).

Une première distribution d'aide est réalisée au cours d'un voyage en décembre ; voir le compte-rendu.

Autres actions effectuées dans l'année :

  1. Aide financière au profit de l'Union citoyenne "Femmes de Srebrenica" (Udruzenje Gradjana "Zene Srebrenice"). Coût total pour un an : 900 DM / mois, soit 10.800 DM (36 720 francs). Projet réalisée en 2000 avec la participation de l'association suisse des survivants de Podrinje-Srebrenica.
  2. Suha : achat de livres pour une orpheline ; coût 950 francs, complété par un don personnel de Julie Wornan (livres en anglais).
  3. Opération "Un livre un enfant !" d'achat de livres et matériels scolaire pour l'école de Vozuca ; coût total de 3 329 DM (11 318,60 francs) avec la participation de l'association parisienne "Parisarajevo - Etudiants pour Sarajevo".

Haut de page

Participations à manifestations

En octobre dépôt d'une pétition, d'environ 25 000 signatures au bureau des Nations unies pour le droit l'homme à Genève, à l'attention de Mme Ogata, intitulée Srebrenica : 5 ans déjà ; voir le texte de la pétition.


© SSVDS - 8 IV 2003 - Haut de page