logo Présentation de la SSVDS

Activités en 1999

actions | manifestations

Actions dans les camps  de réfugiés

Du 9 au 16 juillet, à l'occasion du séjour de soutien à la commémoration du quatrième anniversaire de la chute de Srebrenica, réalisation d'un nouveau programme d'évaluation dans les camps et endroits isolés ; voir le compte-rendu.

Autres actions effectuées dans l'année :

Fin mars - début avril
Départ d'un convoi à destination de Vozuca (en coopération avec l'association "Sagmina ").
3 avril
Départ d'un convoi à destination des camps de Vozuca et de Studenski Dom 2 (en coopération avec l'association "JDA Evasion")
5 mai
Participation de l'association à la préparation et à l'envoi d'un convoi civil de solidarité de 20 camions à destination des camps et des familles d'accueil albanaises. Nous avons obtenu le ferry gratuitement par le gouvernement italien à qui nous devons un grand merci.

Haut de page

Participations à manifestations

Janvier
Mobilisation de toutes les associations (réseaux français, bosniaque et international) pour protester contre le procès politique et le jugement de la "République Serbe" à l'encontre des 7 prisonniers bosniaques survivants de Srebrenica. Ils seront échangés et libérés sous caution.
23 et 24 janvier
Présence de l'association (Sadija Ombasic, Marie Ponchelet, et les adhérentes Mmes Olivia Meerson et Julie Wornan) à la deuxième réunion de la coordination internationale à Villeneuve d'Ascq (32 représentants de 12 associations). Présence du député maire de Villeneuve d'Ascq, M. Gérard Caudron, et des médias locaux.
7 et 8 mars
Interventions de Marie Ponchelet et de Nanou Rousseau les dans un colloque au Mans à l'occasion de la journée internationale des femmes.
20 mars
Intervention de l'association à l'occasion de l'assemblée générale de l'association "Mères pour la paix " à Villeneuve d'Ascq. Présence de l'association "Enfants Europe Bosnie" qui travaille également sur les camps.
Mi-avril
Intervention de Marie Ponchelet à Nantes (exposition et colloque). Marie Ponchelet a été interviewée par ARTE pour la rubrique culture de son journal télévisé de 19h50.
17 avril
Troisième réunion de la coordination internationale "Justice internationale Srebrenica", organisée à Paris par notre association, avec pour ordre du jour : préparation du 11 juillet, lettre au Conseil de l'Europe et aux candidats aux européennes, stratégie et organisation de la coordination.
5 au 16 mai
Présentation d'une nouvelle version de l'exposition photographique "Srebrenica, où es-tu ?" à Dammarie-les-Lys en Seine et Marne.
11 au 15 mai
Stand, vente et information à l'Appel pour la paix de la Haye (6 000 participants); association représentée par Julie Wornan et présence d'Alison Snape, membre de "Justice International Srebrenica".
9 au 11 juillet
Séjour de soutien à la commémoration du quatrième anniversaire de la chute de Srebrenica : manifestation avec les femmes de Srebrenica à Sarajevo et à Tuzla.
25 octobre
Participation de l'association à la convention nationale des collectifs et associations françaises de leur soutien à la Bosnie-Herzégovine et à toute l'ex-Yougoslavie, au siège de l'association "Sarajevo" à Paris ; réunion organisé par "association d'informations citoyens-citoyennes pour la Bosnie-Herzégovine" (journal Convergences) ; intervention de l'association sur la situation des personnes déplacées dans les camps.
14 décembre
Participation à l'organisation par "Mères pour la paix" d'une conférence-débat avec Véronique Nahoum-Grappe, Florence Hartman, Olivier Py et Amir Kuglagic (un des rescapés du massacre de Srebrenica), dans le cadre de la représentation de la pièce de Olivier Py, "Requiem pour Srebrenica".

© SSVDS - 3 VI 2003 - Haut de page