logo Présentation de la SSVDS

Activités en 1998

camps | autres actions | manifestations

Actions dans les camps  de réfugiés

4 au 16 août Voyage d'évaluation dans les camps, de Sadija Ombasic et Aude Cerato.

La situation dans les camps et endroits isolés déjà visités et recensés par nous, reste préoccupant. Nous avons visité deux nouveaux endroits : le foyer de Suha près de Tuzla et le camp de Dragunja. Nous sommes retournés à Vozuca, à Spionica, à Grab Potok et Banovici et le foyer de Studenski Dom 2 dans Tuzla.

Les difficultés sont les mêmes qu'il y un an : le logement, la scolarisation des enfants, l'approvisionnement en denrées, l'hygiène et propreté. Mais avant tout, les trois priorités des survivants dans les camps et endroits isolés restent les soins et médicaments, la scolarisation des enfants et des micro projets de développement. Les associations doivent renforcer et cibler leurs actions dans ces deux domaines. Il existe déjà quelques projets rentabilisés et rentables.

Alors que les moyens humains et matériels de l'association restent les mêmes, notre travail prend beaucoup d'ampleur. En effet, nous aidons à coordonner les actions avec l'association des femmes de Srebrenica, entre les associations françaises (une dizaine) et les camps, endroits isolés et avec la coordination internationale "Justice internationale - Srebrenica". Ces deux réseaux regroupent des associations et des personnes travaillant sur les mêmes objectifs :

Haut de page

Actions sur le terrain politique et de l'information

L'association "Union des citoyens - femmes de Srebrenica" a reçu une aide matérielle de l'association "Werkgroep Nederland Srebrenica" (Pays-Bas), de l'association "Mères pour la paix" (Lille), et de notre association.

Une exposition photographique itinérante d'information "Srebrenica, où es-tu ?" a été conçu par l'association et des photographes. Elle a été présentée pour la première fois à Dammarie les Lys (77). Cette exposition sera louée aux collectivités territoriales et aux associations.

Plusieurs interventions de l'association sur "Radio libertaire" et citation de l'association dans un numéro de "Télérama" (nombreux retours).

Création du réseau international "Justice Internationale - Srebrenica" à Amersfoort (Pays-Bas) en novembre, sur l'initiative de 7 associations européennes et bosniaques. Ce réseau a pour objectif de coordonner les actions humanitaires, juridiques, politiques et au niveau de l'information sur la situation des survivants et plus particulièrement Srebrenica.

Haut de page

Participations à manifestations

Du 22 mars au 11 juillet
Présentation du cahier de dessins d'enfants et de témoignages de femmes réalisées par Marie Ponchelet à Tuzla entre 1996 et 1998, dans l'exposition des photographies de Gilles Peress "Bosnia : avant et après guerre" (La Villette).
Avril-mai 1998
Hospitalisation d'un jeune garçon, Jasmin, de Tuzla en France (en coopération avec l'association "Sagmina", une clinique marseillaise et l'aide de plusieurs particuliers pour le financement et la coordination de ses soins (suite à l'explosion d'une bouteille de gaz).
Fin mai
Convoi à destination du camp de Mihatovici (en coopération avec l'association "Enfants de Bosnie").
22 juin
Réunion d'information de l'association, au siège de l'association "Médecins sans Frontières" (MSF), en présence de Véronique Nahoum-Grappe et des membres de l'Union internationale des avocats et avec l'aimable autorisation de M. Biberson, président de MSF.
11 juillet
Commémoration du troisième anniversaire de la chute de Srebrenica à l'assemblée Nationale (salle Colbert) avec le soutien de la présidence et de M. Brana. Interventions devant une soixantaine de personnes, de deux femmes de Srebrenica, de M. Nikola Kovac, M.  Alain Joxe, Mmes Nanou Rousseau, Sanije Hisaj, Ombasic et de M. Jack Ralite. Création d'une affiche à cette occasion "Srebrenica 1995 Kosovo 1998 "(conception Denis Joxe et SSVDS, texte d'Alain Joxe, photos de Nadia Benchalall et de Aude Cerato)
25 octobre
Participation de l'association à la convention nationale des collectifs et associations française de soutien à la Bosnie-Herzégovine et à toute l'ex-Yougoslavie, au siège de l'association "Sarajevo " à Paris, organisée par l' "association d'informations citoyens citoyennes pour la Bosnie-Herzégovine" (AIBH, journal "Convergences"). Intervention de la SSVDS sur la situation des personnes déplacées dans les camps. Rédaction d'un communiqué de presse avec l'association AIBH.
19, 20 et 21 novembre
Participation de l'association et de deux femmes de Srebrenica au Congrès de la Fédération internationale démocratique des femmes à Bobigny (Seine St Denis). Témoignages des femmes en public et nombreux contacts.
21 et 22 novembre
Réunion de 7 associations européennes et bosniaques à Amersfoort (Pays-Bas) : création du réseau "Justice internationale Srebrenica". Ce réseau pour objectif de coordonner les actions humanitaires, juridiques, politiques et au niveau de l'informations.
28 novembre
Présence de l'association au Carrefour des droits de l'homme au centre culturel de Chelles (Seine et Marne). Présentation de témoignages, d'affiches et de cahier de dessins réalisés par d'enfants. Visite à notre stand de M. le Maire et de M. Kovac (ambassadeur de Bosnie-Herzégovine). Une vingtaine de personnes intéressées (dont beaucoup d'enfants) ont été touchées par les témoignages et les dessins d'enfants.

© SSVDS - 3 VI 2003 - Haut de page